• RENFORCEMENTS DE CAPACITES (EMBA ZLECAF)
I. Cibles du programme
L’Exécutive MBA proposé par l’Institut Africain des Politiques Commerciales (IAPC) s’adresse aux cadres en activité, prêts à porter des défis organisationnels divers, futurs conseillers en management et consultants en devenir, préparés à l’analyse approfondie des problématiques sectorielles et fonctionnelles des entreprises modernes dans un contexte de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).
Ce programme s’adresse exclusivement à des hauts cadres des secteurs publics et prives, des dirigeants d’entreprise, des professionnels des ONG ainsi que de hauts potentiels identifiés dans les pays de la sous-région, de l’UEMOA, de la CEMAC, de la SADC, de la CEDEAO et à travers le continent africain.
Les sessions de formation sont bilingues anglais/français. Le format proposé permet le maintien d’une activité professionnelle avec une parfaite immersion dans des sphères innovantes dont le digital business transformation pour l’émergence d’un continent africain au fait des nouvelles technologies et soucieux du développement durable.
Le programme est arrimé aux standards internationaux d’assurance qualité des enseignements dispensés par les Global business school dont les normes AMBA afin de garantir à l’auditeur une qualité encore introuvable dans des programmes similaires en Afrique francophone.
II. Les valeurs différentielles du programme EMBA
Les valeurs défendues par l’IAPC imprègnent le programme. Ce dernier met au centre de sa formation des cadres de haut niveau son africanité, sa Responsabilité Globale et son Leadership Entrepreneurial. Il s'agit de replacer l'homme dans la communauté élargie que constitue une entreprise dans une communauté de vie régionale avec une bonne connaissance des mécanismes juridiques, institutionnels et dynamiques sectorielles en contexte ZLECAf.
Cela passe par le respect des lois, des normes professionnelles, de l'éthique dans les affaires, du respect des valeurs fondamentales qui transcendent les cultures et les religions : ouverture à autrui, respect de l'individu, responsabilité du manager dans sa prise de décision qui n'est pas seulement économique.
III. La Recherche appliquée au EMBA de l’IAPC
Au cours de sa formation, chaque auditeur (ou un binôme de deux auditeurs) devra réaliser un rapport professionnel d’au maximum 25 pages. A partir d'une problématique clairement identifiée, impliquant fortement le ou les participants, le Ministère de Tutelle ou les services de l’organisation d’attache, ce travail de recherche action pragmatique combine des aspects théoriques, des éléments empiriques et des aspects professionnels pour proposer une ou des solutions réalistes et réalisables.
IV. Partenariats nationaux, régionaux et internationaux du programme EMBA
- UE
- ONUDI
- FAO
- OMC
- CNUCED
- UEMOA
- SADC
- CEDEAO
- CEMAC
- TRAPCA
- UCAD/PNCI
- Université de Genève
- Covenant University
- Cape Breton University/ Shannon Business School
- APIX
- CCIAD
- MCPME
- Autres