DEMARCHE QUALITE

  1. La politique de formation de l’’Institut se veut délibérément novatrice en ce sens qu’il va être la première structure de formation privée en matière de politique commerciale et des négociations commerciales internationales au Sénégal et en Afrique.
  1. L’autre facette de la dimension novatrice de l’IAPC se rapporte d’abord à la fourniture d’informations et à l’appui technique des négociateurs africains dans les négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’OMC, des accords de partenariat économiques (APE) avec l’Union Européenne (UE) et autres partenaires, mais ensuite à la réalisation d’études sur les impacts socio-économiques et environnementaux des Accords commerciaux internationaux dans les pays africains.
  1. Dans ce contexte, l’Institut compte appuyer sa formation sur les aspects suivants, lesquels constituent une démarche de promotion de la qualité dans l’enseignement de la politique commerciale, des négociations internationales et du commerce international en général.
  1. Les éléments de la démarche qualité applicables aux Modules pédagogiques de l’Institut peuvent ainsi s’articuler :

Un dosage efficace entre

  • Les matières classiques en ce qui concerne le Droit, l’économie, la comptabilité et les autres cours “fondamentaux” des Masters offerts ;
  • Les matières nouvelles et ou avancées, comme par exemple, l’intelligence économique, les outils de décision économique et commerciale ;
  • Les langues étrangères, afin de prendre en compte non seulement l’Anglais, mais également des formations ciblées et axées sur la valorisation d’autres langues telles que l’Allemand, l’Espagnol, le Portugais, etc.; le Chinois constitue une partie intégrante de cette vision novatrice, en raison de l’expansion de plus en plus forte de la Chine sur le plan commercial et diplomatique en Afrique et dans le monde
  1. Le recours systématique aux techniques de communication et de la technologie (TIC) ; l’enseignement de ces TIC ne se fera point comme une simple matière, mais comme une partie intégrante dans l’acquisition des connaissances dispensées tout au long des Modules des Masters.
  1. La Mise en place de Partenariats institutionnels entre les divers acteurs de la politique commerciale, tant au Sénégal qu’à l’étranger, notamment :
  • Secteur privé : les organisations patronales telles que la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), le Conseil National du Patronat (CNP), le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), les structures d’appui comme la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA), en particulier celle de Dakar, etc.
  • Secteur public : le Ministère du Commerce ainsi que tous les autres organes intervenant dans la formulation, la gestion et la mise en application de la politique commerciale au Sénégal ; les Comités techniques et consultatifs en la matière ; l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le Centre de Formation Judiciaire (CFJ), le Trade Point Sénégal, etc.
  • Le monde académique : l’Université de Dakar et, à terme, les autres universités et Centres Universitaires Régionaux (CUR); la Chaire de l’OMC à la FASEG, dont l’inauguration a eu lieu en novembre 2010, sous l’égide du Chef de l’Etat et du Directeur Général de l’OMC;
  • Les organisations d’intégration régionale comme la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), la Southern African Development Community (SADC), la Community For East and Southern Africa (COMESA), ainsi que les institutions internationales en matière de politique commerciale telles que l’OMC, la CNUCED, le CCI ;
  • Les institutions privées internationales comme l’ILI, les universités étrangères et les autres centres de recherche ;
  • Les organisations non gouvernementales ou “Acteurs non étatiques” (ANE) dont la présence et la reconnaissance sont de plus en plus évidentes en matière commerciale.
  1. L’articulation entre études et monde professionnel, à travers la mise en place de mécanismes novateurs en ce qui concerne l’intégration des étudiants à la vie active et professionnelle, notamment :
  • Le tutorat, entre étudiants et professionnels inscrits dans les Masters ;
  • L’incubation des étudiants, la valorisation de la recherche appliquée, en relation avec les organismes privés et étatiques agissant dans ce domaine ;
  • La mise en place de diplômes et de certificats ciblés à l’intention des personnes intéressées par le perfectionnement et ou l’entrée rapide et en douceur dans le monde professionnel ;
  • Toutes autres actions ayant un intérêt à appuyer en ce sens
  1. Création d’un Fonds de solidarité académique en matière commerciale, destiné à appuyer l’Institut à disposer des financements nécessaires à la prise en charge des étudiants sur les plans national, régional et international. Ce fonds sera alimenté par le budget de l’Institut, les dons et legs ainsi que toute prestation financière légalement permissible. Il sera chargé de couvrir les frais afférents, en particulier aux activités suivantes :
  • Le déroulement des stages, missions et autres visites à caractère académique et professionnel ;
  • L’encadrement des étudiants en matière doctorale ;
  • La prise en charge des intervenants basés à l’étranger et désireux de contribuer à la formation et à l’essor de l’Institut.
  • Toutes activités de nature à favoriser la dimension et la stature internationales de l’IAPC.

 

 
X