Institut Africain des Politiques Commerciales (IAPC)

L’Institut Africain des Politiques Commerciales (IAPC) est un établissement supérieur d’enseignement privé spécialisé dans toutes les formations d’enseignement supérieur pertinentes à l’économie, au commerce et au développement, en relation avec le système Licence / Master / Doctorat (LMD), sur la base d’un agrément délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’Institut Africain des Politiques Commerciales (IAPC) est un établissement supérieur d’enseignement privé spécialisé dans toutes les formations d’enseignement supérieur pertinentes à l’économie, au commerce et au développement, en relation avec le système Licence / Master / Doctorat (LMD), sur la base d’un agrément délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les filières enseignées à l’IAPC en LMD se présentent ainsi qu’il suit :

  • Politiques et Négociations Commerciales Internationales (PNCI) ;
  • Droit et Economie des Organisations d’Intégration Régionale et
  • Communautaire ;
  • Commerce International et Facilitation des Echanges ;
  • Administration et Gestion des Politiques Commerciales ;
  • Financement des Entreprises et de la Politique Commerciale.

A l’IAPC, nous avons également pris conscience que la valeur ajoutée est consubstantielle au développement économique et social et que la formation et le savoir constituent un moyen incontournable pour capter et consolider les ressources et efforts aptes à permettre aux acteurs économiques et ressources humaines, évoluant aussi bien dans les sphères publiques, non-gouvernementales que privées, de disposer d’instruments et d’outils d’analyse pertinents (toolbox) d’usage quotidien dans leurs domaines de compétences.

Nous sommes également convaincus que dans un environnement économique national et international en perpétuel changement, caractérisé par une compétition de plus en plus vive, les entreprises performantes, aussi bien dans les secteurs public et privé, « marquent la différence » par la qualité de leurs managers et de leurs personnels.

Pour ce faire, l’IAPC a le grand plaisir de vous informer, également, de la mise en place d’une Plateforme d’Ingénierie Commerciale et de Services (PICS) dont la première vocation constitue de former les cadres et dirigeants publics et privés à travers une masse et un réseau de services et de conseils adéquats, voire personnalisés, dans les domaines de formations classiques, mais également dans les nouveaux métiers et services d’appui considérés comme « filières émergentes ».

L’IAPC a, également, intégré et pris en compte la nouvelle donne en matière de politique commerciale et de développement de l’Afrique que constitue la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Dr FALOU Samb figure, depuis sa mise en place jusqu’à date, parmi les Eminents Experts ayant rédigé l’Accord et ses divers Protocoles ; il est le Coordonnateur et le Rédacteur du projet de Protocole à la ZLECAf sur les investissements.

Par ailleurs, l’Institut a pris en compte la nouvelle donne économique que constitue la découverte du gaz et du pétrole au Sénégal ; à cet effet et pour accompagner les formations et le renforcement des capacités en la matière, l’IAPC a mis sur pied des Modules complets sur l’économie pétrolière et gazière au Sénégal (EPGS), en partenariat avec des instituts nationaux, régionaux et internationaux spécialisés dans ces domaines de la nouvelle économie.

L’IAPC a pris conscience que la valeur ajoutée est consubstantielle au développement économique et social et que la formation et le savoir constituent un moyen incontournable pour capter et consolider les ressources et efforts aptes à permettre aux acteurs économiques et ressources humaines, évoluant aussi bien dans les sphères publiques, non-gouvernementales que privées, de disposer d’instruments et d’outils d’analyse pertinents (toolbox) dans les domaines de l’économie, des affaires internationales, du droit, du commerce extérieur, des finances, de l’industrie, de l’agriculture, de l’éducation et du tourisme, en particulier.

La mise en place d’une Plateforme d’Ingénierie Commerciale et de Services (PICS) répond à cette vocation majeure consistant à former les cadres et dirigeants publics et privés à travers une masse et un réseau de services et de conseils adéquats, voire personnalisés, dans les domaines suivants : la diplomatie économique et commerciale ; l’enseignement professionnel, à travers les BTS / DTS ; les nouveaux métiers et services d’appui considérés comme « filières émergentes ».

Nous sommes convaincus que dans un environnement économique national et international en perpétuel changement, caractérisé par une compétition de plus en plus vive, les entreprises performantes « marquent la différence » par la qualité de leurs managers, la gestion et le développement de leurs ressources humaines aussi bien à l’échelle nationale, régionale et internationale, à la fois.

La Plateforme d’Ingénierie Commerciale et de Services s’inscrit dans une nouvelle dynamique et perspective pour hisser l’IAPC au rang d’interlocuteur privilégié et pour devenir un centre national et international d’excellence pour promouvoir les activités liées au commerce, aux investissements et à la promotion du développement.

Ces activités de gestion et de développement de ressources humaines sont susceptibles d’être déclinées, sous divers formats, ainsi que sur des échelles nationale, régionale qu’internationale.

Les thèmes des Modules sont déclinés ainsi qu’il suit :

  1. Présentation de la « Diplomatie économique et commerciale » ;

  2. Diplomatie Économique et Transformation Structurelle et Émergence ;

  3. Diplomatie Économique et Politique Commerciale ;

  4. Diplomatie Économique, Intégration régionale et la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) ;

  5. Diplomatie Économique et Investissements ; 

  6. Diplomatie Économique et Règlement des Différends ;

  7. Diplomatie Économique et Stratégie des exportations agricoles ;

  8. Diplomatie Économique, Santé et Propriété Intellectuelle ;

  9. Diplomatie Économique et Nouvelles Règles et Disciplines financières et budgétaires de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ;

  10. Diplomatie et Économie Pétrolière et Gazière au Sénégal (EPGS) ;

  11. Diplomatie Économique et Coordination interministérielle ;

  12. Diplomatie Économique et Commerciale et Gestion covid et post-covid 19 ;

  13. Diplomatie Économique et Commerciale et Intégration du Commerce dans les stratégies de développement économique et social (Étude Diagnostique sur l’Intégration du Commerce dans les stratégies de développement économique et social (EDIC) et mise en cohérence avec le PSE dans le Plan à Moyen Terme (PMT) ;

  14. Diplomatie Économique et Commerciale et Statut du Sénégal en tant que PMA et Stratégie de sortie dans le cadre du PSE ;

  15. Diplomatie Économique et Résilience alimentaire dans la gestion post-covid 19 ;

  16. Autres Modules pertinents.

  1. La politique de formation de l’’Institut se veut délibérément novatrice en ce sens qu’il va être la première structure de formation privée en matière de politique commerciale et des négociations commerciales internationales au Sénégal et en Afrique.

  1. L’autre facette de la dimension novatrice de l’IACP se rapporte d’abord à la fourniture d’informations et à l’appui technique des négociateurs africains dans les négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’OMC, des APE avec l’Union Européenne et autres partenaires, mais ensuite à la réalisation d’études sur les impacts socio-économiques et environnementaux  des Accords commerciaux internationaux dans les pays africains.

  1. Dans ce contexte, l’Institut compte appuyer sa formation sur les aspects suivants, lesquels constituent une démarche de promotion de la qualité dans l’enseignement de la politique commerciale, des négociations internationales et du commerce international en général.

  1. Les éléments de la démarche qualité applicables aux Modules pédagogiques de l’Institut peuvent ainsi s’articuler:
    1. Un dosage efficace entre
      1. Les matières classiques en ce qui concerne le Droit, l’économie, la comptabilité et les autres cours “fondamentaux” des Masters offerts;
      2. Les matières nouvelles et ou avancées, comme par exemple, l’intelligence économique, les outils de décision économique et commerciale;
  • Les langues étrangères, afin de prendre en compte non seulement l’Anglais, mais également des formations ciblées et axées sur la valorisation d’autres langues telles que l’Allemand, l’Espagnol, le Portugais, etc.; le Chinois constitue une partie intégrante de cette vision novatrice, en raison de l’expansion de plus en plus forte de la Chine sur le plan commercial et diplomatique en Afrique et dans le monde

  1. Le recours systématique aux techniques de communication et de la technologie (TIC); l’enseignement de ces TIC ne se fera point comme une simple matière, mais comme une partie intégrante dans l’acquisition des connaissances dispensées tout au long des Modules des Masters

  1. La Mise en place de Partenariats institutionnels entre les divers acteurs de la politique commerciale, tant au Sénégal qu’à l’étranger, notamment:
    1. Secteur privé: les organisations patronales (CNES, CNP), les structures d’appui comme la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA), en particulier celle de Dakar, etc.
    2. Secteur public: le Ministère du Commerce ainsi que tous les autres organes intervenant dans la formulation, la gestion et la mise en application de la politique commerciale au Sénégal; les Comités techniques et consultatifs en la matière; l’ENAM, le CFJ, le Trade Point Sénégal, etc.
    3. Le monde académique: l’Université de Dakar et, à terme, les autres universités et Centres Universitaires Régionaux; la Chaire de l’OMC à la FASEG, dont l’inauguration a eu lieu en novembre 2010, sous l’égide du Chef de l’Etat et du Directeur Général de l’OMC;
    4. Les organisations d’intégration régionale comme la CEDEAO, l’UEMOA, la CEMAC, la SADC, le COMESA, ainsi que les institutions internationales en matière de politique commerciale telles que l’OMC, la CNUCED, le CCI ;
    5. Les institutions privées internationales comme l’ILI, les universités étrangères et les autres centres de recherche ;
    6. Les organisations non gouvernementales ou “Acteurs non étatiques” (ANE) dont la présence et la reconnaissance sont de plus en plus évidentes en matière commerciale

  1. L’articulation entre études et monde professionnel, à travers la mise en place de mécanismes novateurs en ce qui concerne l’intégration des étudiants à la vie active et professionnelle, notamment:
    1. Le tutorat, entre étudiants et professionnels inscrits dans les Masters;
    2. L’incubation des étudiants, la valorisation de la recherche appliquée, en relation avec les organismes privés et étatiques agissant dans ce domaine;
    3. La mise en place de diplômes et de certificats ciblés à l’intention des personnes intéressées par le perfectionnement et ou l’entrée rapide et en douceur dans le monde professionnel;
    4. Toutes autres actions ayant un intérêt à appuyer en ce sens

  1. Création d’un Fonds de solidarité académique en matière commerciale, destiné à appuyer l’Institut à disposer des financements nécessaires à la prise en charge des étudiants sur les plans national, régional et international. Ce fonds sera alimenté par le budget de l’Institut, les dons et legs ainsi que toute prestation financière légalement permissible. Il sera chargé de couvrir les frais afférents, en particulier aux activités suivantes:
    1. Le déroulement des stages, missions et autres visites à caractère académique et professionnel;
    2. L’encadrement des étudiants en matière doctorale;
    3. La prise en charge des intervenants basés à l’étranger et désireux de contribuer à la formation et à l’essor de l’Institut.
    4. Toutes activités de nature à favoriser la dimension et la stature internationales de l’IAPC.

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