L’Agence Africaine d’Information et de Coopération pour le Commerce International (AACICI) a son siège à Dakar, au Sénégal. Son objectif premier est de mettre le commerce international au service du développement économique et social de l’Afrique. Dans le cadre de ses missions en Afrique, l’Agence collabore avec les structures nationales, avec les partenaires au développement.
Les principaux objectifs de l’Agence sont d’aider les pays en développement et les pays les moins avancés, en particulier les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, dont les économies sont très vulnérables aux changements issus de la mondialisation, à participer plus effectivement aux négociations au titre du système commercial multilatéral (SCM) tel qu’incarné par l’Organisation Mondiale du Commerce et à promouvoir les exportations et le développement durable.
L’AACICI a, également, intégré et pris en compte la nouvelle donne en matière de politique commerciale et de développement de l’Afrique que constitue la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).
Pour fournir ces services, l’AACICI entreprend des activités d’assistance technique liée au commerce et de renforcement des capacités afin de développer une vision stratégique de la politique commerciale qui supporte le développement et la lutte contre la pauvreté, notamment :
Les principales activités de l’AACICI peuvent être répertoriées de la manière suivante :